Vous êtes ici: Accueil » Vos droits » Droits divers


 

Le handicap étant dû à une part non négligeable liée non pas à la déficience mais à l'environnement dans lequel évolue l'enfant déficient, ce dernier doit bénéficier de droits qui rendent l'environnement plus favorable à son développement et son épanouissement social.
Un  tel épanouissement se mesure à l'optimisation des moyens permettant à l'enfant de réaliser le maximum d'activités correspondant à son âge et permettant également sa pleine participation à la vie sociale autour de lui.
Les pouvoirs publics ouvrent donc des droits qui vont s'appliquer à tous les environnements de l'enfant:
L' environnement relationnel, du plus près au plus lointain: la famille proche, la famille éloignée et les amis, l'école, les soignants etc.
L' environnement physique: une maison adaptée, un transport adapté, des aides à la mobilité, une accessibilité des bâtiments publics etc.
L' environnement social: permettre le développement d'une société ouverte à la déficience et permettant d'inclure l'enfant déficient aux activités sociales de sa tranche d'âge.
Nombre d'actions ne relèvent pas du droit au sens légal du terme, mais sont des aides et soutiens proposés aux enfants et aux familles pour les accompagner dans leur quotidien face au handicap.
Une liste des aides et soutiens est affichée sur ce portail à cette page >>>

Les principaux droits sont repris aux pages " allocations familiales", "fiscalité" et "scolarisation" de la présente rubrique.
Voici un aperçu d'autres droits pouvant bénéficier à l'enfant et à sa famille.



BELGIQUE                                                                 FRANCE >>>

 

Droit au congé parental jusqu'aux 21 ans de l'enfant déficient

Loi du 13 avril 2011, en application depuis le 20 mai 2011  >>>                                         Cette loi autorise le congé parental jusqu'aux 21 ans de l'enfant si celui-ci subit un handicap suite à une déficience.
Malheureusement la Belgique n'octroie pas encore d'allocation aux parents qui assurent ainsi le soutien au développement de leur enfant fragilisé.

Droit aux adaptations et aux aides techniques

Description des procédures à la rubrique "Institution et Services". Ce droit est appliqué par l'AWIPH en Région Wallonne et par le PHARE en Région bruxelloise.

 

Droit à la mobilité

Interventions dans l'acquisition de matériel ou de véhicules, aide à l'obtention d'un permis de conduire pour le jeune, tarifs préférentiels pour les transports en commun...
Les institutions compétentes ( INAMI, DG-PH, SPF- Finances, Cara, sont sont reprises aux rubriques institutions, aides-soutiens et fiscalité.