Vous êtes ici: Accueil » Vos droits » Allocations familiales


                   BELGIQUE                                                    FRANCE  >>>  

Les enfants de 0 à 21 ans atteints d'une déficience qui les handicape dans leur vie scolaire, familiale ou sociale, peuvent bénéficier d'une majoration de leurs allocations familiales.

Cette majoration s'effectue après un examen médical dans les services de la Direction Générale des Personnes Handicapées, SPF Sécurité Sociale.

La décision de majoration est ensuite réévaluée au fil du temps en fonction de l'évolution de la déficience. Il peut arriver que le médecin augmente, diminue ou arrête la majoration initiale.

Les parents peuvent aussi, sur le conseil des intervenants qui s'occupent de l'enfant, introduire une demande de réévaluation de la situation en cas d’aggravation. A l’inverse, en cas de guérison ils peuvent également demander l’arrêt de la majoration, au terme d’une période de reconnaissance.

Comme pour toutes les autres aides du SPF, la demande de majoration doit être introduite par votre caisse d’allocations familiales (CAF).

En cas de non-affiliation à aucune CAF belge, la demande sera introduite auprès de l’ONAFTS, l'Office National d'Allocations Familiales pour Travailleurs Salariés.

La procédure est détaillée sur cette page de l’ONAFTS >>>

Et dans ce dépliant du SPF destiné aux parents >>>

Les assistants de HANDIKIDS peuvent apporter des réponses aux membres qui s’interrogent sur l’un ou l’autre aspect de cette procédure. Toutes les questions sont à envoyer via l'espace "membres" de ce site. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire ici >>>