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Handicap et scolarisation en Belgique


Par Virginie Labis, juin 2011


           L'enseignement spécial est décrété par la Loi du 6 juillet 1970 (modifiée par la Loi du 11/03/86, les Décrets du 28/01/91 et du 24/07/97 ) :  tout enfant ou adolescent handicapé âgé de 2 ans et demi à 21 ans peut bénéficier d'un enseignement adapté à ses difficultés et  qui tienne compte de ses besoins éducatifs spécifiques. A noter que la terminologie employée est " stigmatisante " pour l'élève, qui " a des difficultés " (avec l'enseignement " normal " )

          La terminologie et les recommandations évoluent ensuite (1995) vers l'enseignement spécial et intégré sous l'impulsion des positions prises par les instances internationales, notamment en 1994 lors de la Conférence mondiale sur les besoins  éducatifs spéciaux : " La terminologie a besoin d'être modifiée pour correspondre aux changements intervenus dans les politiques et les méthodes; ainsi qualifiera-t-on d'“intégrée” l'éducation naguère “spéciale”. " L'orientation des enfants déficients vers des écoles ordinaires devient officiellement possible (mais non obligatoire) pour certains types de handicaps.

           Puis le terme officiel deviendra l'enseignement spécialisé, une évolution qui marque la volonté de ne plus stigmatiser l'élève mais de valoriser une meilleure qualité d'enseignement, par des " enseignants spécialisés ". Tous les handicaps seront admissibles à l'intégration grâce au Décret Intégration scolaire de février 2009. Pour l'UNESCO (1994), " L'éducation spéciale n'est pas une approche adaptée aux besoins d'un petit nombre mais une pédagogie qui peut améliorer l'éducation de tous. Les nouveaux axes de réflexion mettent moins l'accent sur les déficits des apprenants que sur les façons de mieux comprendre le milieu d'apprentissage pour permettre de lever les obstacles à l'apprentissage pouvant être dressés par des programmes inadaptés ou inaccessibles. "

            A ce jour en Belgique, toutes les formes de scolarisation d'enfants handicapés en milieu ordinaire relèvent de l'intégration, qu'elle soit individuelle ou collective. Le terme d'inclusion n'est employé ni en pratique ni dans les textes de référence.

            Une notion importante à définir est celle de compétence : aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d'attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches (définition apportée par le Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.(B.2)

 

Textes législatifs et textes officiels en Belgique

 

 

 

  • Décret CCF - 630 (2008-2009) - N° 915 - 5 février 2009: Décret portant des dispositions en matière d'enseignement spécialisé et d'accueil de l'enfant et de l'adolescent à besoins spécifiques dans l'enseignement obligatoire

http://www.pcf.be/req/info/document?type=DECCCF&no=630&legisorsess=2008-2009&nodoc=915

  • Circulaire du 19 juin 2009 relative à l'organisation des établissements d'enseignement spécialisé:  page enseignement.be

Sites Internet officiels - Ressources

  

 

 

 

 
 

Mise en ligne: 07/07/2011