Vous êtes ici: Accueil » SAP Anham BW

Service d'Aide Précoce Anahm Brabant Wallon

 

Nom : Service d’Aide Précoce Anahm Brabant Wallon
Raison sociale : ASBL
Adresse : Chaussée de l‘Herbatte, 85- 1300 Wavre
Organisme d’agréation : L’Awiph,
Intitulé d’agréation : Service d’aide précoce
Numéro d’entreprise :451 890 336
Tél. : 010 22 77 89 GSM : 0475 837 442
Fax : 010 22 77 89
E-mail: aideprecocebw@hotmail.com
Site Internet ( en construction) aideprcocebw

 

Nos objectifs

L’équipe propose aux familles, qui leur en font la demande, un accompagnement psycho-socioéducatif visant à soutenir le développement global de leur enfant, quelque soit le handicap.
Ce que nous faisons pour et avec vous. Les membres de l’équipe pluridisciplinaire composée d’une assistante sociale, de psychologues et psychomotricienne , et d’une logopède, proposent aux parents leurs interventions au domicile de l’enfant ainsi que sur ses différents milieux de vie.

 
  • A partir d’échanges sur les questions qui préoccupent les parents ,ou la famille , par rapport audéveloppement global de l’enfant, ou par rapport à son projet de vie ; à partir également d’échanges avec l’enfant et d’observations de ce qu’il montre de lui- même dans le cadre des situations ludiques, qui lui sont proposées, l’équipe dégage , avec les parents, des pistes de stimulation de l’enfant , ou des pistes d’aménagement des espaces ,des temps de repos, de jeux, des prises de repas … L’équipe en assure le suivi par des rencontres programmées à fréquence régulière .
  • Un autre axe de travail consiste à accompagner les parents dans leur projet de recherche de crèche ou de tout autre milieu d ‘accueil pour l’enfant, à participer à la réalisation de ce projet et à en assurer le suivi. L’équipe propose de soutenir le lien qui se crée entre les professionnels et les parents .De la même manière, l’équipe peut soutenir tout projet familial qui concerne la socialisation de l’enfant.
  • Un troisième axe de travail consiste en l’organisation d’activités de sensibilisation et de prévention qui s’appuient sur un travail de réseau et de partenariat avec les services sociaux généraux, les services médicaux et paramédicaux, les services liés à l’accueil de la petite enfance ou à l’accueil scolaire et para scolaire etc.

L’équipe organise également une journée d’accueil d’un petit groupe d’enfants tout au long de
l’année scolaire afin de favoriser les premières étapes de socialisation de l ‘enfant et de permettre à leurs parents de se rencontrer et d’échanger à partir de l’organisation des activités qui sont proposées.


Le public que nous aidons

Le service s’adresse à toute famille dont l’enfant présente un retard du développement ou un handicap attesté quel qu’il soit. L ‘équipe peut intervenir dès l’annonce du handicap (y compris période néo- natale,) jusqu’ ‘à l’âge des 8 ans de l ‘enfant.


Notre zone d’action : Le Brabant Wallon


Nos horaires

Le service fonctionne durant toute l’année, en dehors des WE et jours féries Il s ‘agit de prestations sur rendez vous, en journée, à domicile ou dans les milieux de vie de l ‘enfant .

Des prestations de soirée ou le samedi sont possibles mais restent occasionnelles

 

 

Nos conditions d’admission

Obtenir l’accord de l ‘AWIPH sur base du dossier introduit, au nom de l ‘enfant auprès du bureau régional ou, à partir d’un dossier déjà existant au sein de cette administration
Le dossier peut être complété avec l’assistante sociale du SAP qui en détient des exemplaires à disposition des familles .
En cas de déficit sensoriel, moyennant accord préalable de l’AWIPH sur base d’un rapport circonstancié, l’enfant pourrait bénéficier, pour une période limitée dans le temps de l’intervention conjointe de notre SAP (généraliste ) et d’un SAP spécialisé cfr Triangle Wallonie, SUZA .


Nos tarifs
Le Service à domicile est gratuit. Une petite participation financière aux activités collectives organisées sur site est demandée aux parents.


Comment venir chez nous

Nous nous rendons au sein des familles, de manière prioritaire
Pour arriver chez nous
Train : arrêt à la gare de Basse Wavre puis, 500 m à pied
Voiture : parking aisé Quartier de Basse Wavre, en dehors de Wavre en direction de Louvain

 


Accessibilité aux PMR

 

Source: SAP Anham BW, 11/2010