Vous êtes ici: Accueil » Les Marchiroux

Les Machiroux 

Raison sociale :

Adresse : 49, rue Kerstenne  4430 Ans

Organisme d'agréation: Awiph

Intitulé d'agréation : Service d'accueil de jour pour jeunes non scolarisés de 0 à 18 ans.

Numéro d'entreprise:

Tél. : 04/239.98.40

Fax : 04/263.88.75

E-mail : sajjns.machiroux@aigs.be

Site Internet : http://www.aigs.be/jeunesse.htm

 

Nos objectifs

L'objectif institutionnel cible l'insertion pédagogique mais aussi l'insertion sociale et l'insertion professionnelle des jeunes accueillis aux Machiroux, c'est-à-dire la réalisation d'un travail permettant aux jeunes de progresser en terme de compétences pour qu'ils puissent être scolarisés, insérés socialement et professionnellement.

Le jeune et son projet de vie, la reconnaissance du rôle incontournable de la famille auprès du jeune sont les philosophies qui sous tendent cet objectif institutionnel. Il ne s'agit pas de " faire quelque chose pour " mais de construire avec le jeune et son entourage son projet en tenant compte de ses attentes, de ses besoins et de ses compétences.Cette mission est l'effet d'un travail pluridisciplinaire et d’une politique de travail en réseau.

Ce que nous faisons pour vous et avec vous

 

Les Machiroux accueillent des enfants avec une limitation importante de leurs capacités d’intégration scolaire et/ou sociale suite à une altération de leurs facultés mentales, sensorielles ou physiques s’exprimant par des troubles importants du comportement.

Certains d’entre eux présentent des pathologies pédopsychiatriques depuis l’autisme jusqu’aux névroses phobiques envahissantes. Certains développent des problématiques associées et complexes pour lesquelles des collaborations avec des ressources extérieures sont indispensables.                                                                                                                Le travail en réseau est donc une méthodologie qui permet d’atteindre notre finalité.

Complémentairement à ce travail en réseau, les Machiroux offrent aux enfants un cadre d’apprentissages en journée basé sur la mise en œuvre et l’adaptation d’un programme aux compétences de l’enfant et de l’adolescent par la stimulation des acquis.

Les apprentissages s’organisent au sein d’unités de vie, de sections dont la méthodologie est basée sur le plan de programme individualisé et le plan de service individualisé.

Le public que nous aidons 

Jeunes : de 0 ans à 18 ans (sauf dérogation jusqu’à 21 ans).

Capacité d’accueil : 43 jeunes (enfants et adolescents).

Type de déficiences, de pathologies :Troubles caractériels présentant un état névrotique ou prépsychotique, Autistes, Lésions cérébrales congénitales et acquises

Notre zone d’action 

région liégeoise essentiellement mais pas de limites définies.

 

Nos horaires d’ouverture

Permanence  Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

 

Nos conditions

Procédure d’inscription :

Entretien d’accueil : Un accueil est réalisé aux Machiroux pour permettre au jeune, à sa famille et au centre orienteur de visiter l’institution et de recueillir les informations et documents nécessaires à l’inscription.

Instruction du dossier : Un rendez-vous est fixé avec les personnes responsables du jeune et un travailleur social des Machiroux pour constituer le dossier d’inscription.

Période d’observation :Après accord de l’AWIPH et de l’équipe des Machiroux, l’entrée du jeune au sein du service se réalise sous forme d’une observation, d’un essai et ce pour une durée minimale d’un mois et demi.

Conclusion de la période d’observation : A l’issue de la période d’observation, une rencontre est prévue entre :                                                                                                                   Le travailleur social, la référente psychopédagogique, le référent du jeune et la Directrice des Machiroux                                                                                                                      Les parents ou personnes responsables du jeune                                                                   Les services partenaires

Nos tarifs

prise en charge payante en fonction des revenus ou du statut social des parents.

 

Comment venir chez nous

 

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

le service ne dispose pas d’équipement pour les personnes à mobilité réduite.

Autres informations utiles

Personne à contacter: Martine LAROCK (irectrice),Nathalie BASTIN, Julie KREUSCH et Pierre VAN LAEKEN (travailleurs sociaux), André DUMONT (chef éducateur),Marianne SALAVARDA ( chef de groupe),Céline SCHOLL (secrétaire)

EQUIPE (Nombre de personnes et qualification) :

Une équipe composée de 14 éducateurs de diverses disciplines

Une équipe directionnelle:  une directrice, un pédopsychiatre, un chef éducateur et une chef de groupe

Un service transport composé de 4 chauffeurs et 4 accompagnateurs

Nombre total de personnels : 35

 


Source: Les Marchiroux, 07 / 2011