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Personne Handicapée Autonomie Recherchée (PHARE)


Compétences pour les enfants de 0 à 21 ans en Région Bxl - Capitale

Aides matérielles et techniques

  • Frais de construction, d'aménagement et d'adaptation des maisons
  • Matériel pour les soins d'hygiène ne relevant pas de l'INAMI
  • Mobilité : Adaptation de véhicules, aides techniques, permis de conduire...
  • Biens d'équipements divers
  • Aides à la communication

Aides à la scolarisation

  • Transport  (pas si inscrit en enseignement intégré)

  • Achat de matériel spécifique

  • Frais d'accompagnement pédagogique
  • Aide à l'intégration scolaire

Accueil et Hébergement

  • Centres de jour
  • Centres d'hébergement

Aide au répit des familles

  • Services de répit
  • Aide à l'intégration extra-scolaire

Accompagnement de l'enfant et de sa famille

  • Services d'aide précoce pour les enfants de 0 à 3 ans
  • Services d'accompagnement pour tous les âges

Autres aides

  • Inrerprétariat

Qui introduit votre demande?

Les responsables de l'enfant introduisent une demande auprès du PHARE


Qui peut vous aider à constituer votre dossier de demande?

Les assistantes sociales (des hôpitaux, des mutuelles, des communes, des CPAS)
Les personnels du PHARE
Le médecin qui connaît le mieux l'enfant

Examen de votre demande

La décision se fait sur base de l'examen d'un dossier complet



Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité et Mutuelles

 

Compétences spécifiques pour les enfants déficients de 0 à 21 ans

 

  • Le statut BIM (Bénéficiaire de l'intervention majorée)

Pour les enfants ayant une allocation familiale majorée pour une déficience engendrant au moins 66 % d'incapacité.

La procédure en bref: Fournir à votre mutuelle l'attestation d’incapacité qui vous aura été envoyée par le SPF après l’évaluation médicale du taux d’incapacité de l’enfant.


  • Les aides aux enfants (0 à 18 ans) et aux  adultes à mobilité réduite 

Voiturettes manuelles, voiturettes électroniques, les tricycles orthopédiques, cadres de marche, systèmes de station debout, châssis pour siège-coquille, scooters (à partir de 18 ans)

La procédure en bref: La situation de l’enfant doit faire l’objet d’un examen pluridisciplinaire par l’équipe médicale et paramédicale qui s’occupe de lui. Cette équipe rédige un rapport et une prescription d’aide à la mobilité.

Ces deux documents doivent être présentés à un bandagiste compétent. Celui-ci, sur la base de ces documents, proposera la meilleure aide technique et justifiera sa décision dans un rapport de motivation.

Le bandagiste envoie ces trois  documents au médecin-conseil, accompagnés de la demande d’intervention dûment complétée.

Pour plus de détails, accédez à la page Inami >>>

 
  • La rééducation (fonctionnelle)

L’INAMI a signé des conventions-types  avec des établissements qui prennent en charge les enfants dans certains secteurs médicaux. L’ institution intervient ainsi dans les frais de cette prise en charge. Ces conventions concernent notamment:

- Les centres de rééducation ambulatoire (CRA) de divers troubles de la parole, de la voix et de l'ouïe, de troubles mentaux et du comportement. Ils peuvent être consultés directement ou via une orientation par un professionnel de santé ou pédagogique.                                      Voir la liste des CRA de Belgique francophone

- Les déficiences comme le diabète, les maladie métaboliques, l’hémophilie, le SIDA, la mucoviscidose, les néphropathies pédiatriques (maladies des reins), les maladies neuromusculaires, l’Infirmité motrice cérébrale (IMC), l’autisme, les épilepsies réfractaires, les déficiences visuelles. Les soignants vous orienteront.

- Les unités de répit Des structures existent, à contacter via l'Awiph ou le Phare. Leur liste est reprise sur ce site ici  >>>

Les soignants de votre enfant et votre mutuelle peuvent vous apporter les informations utiles pour son cas particulier. Les assistants de Handikids peuvent, le cas échéant, vous apporter des éléments de réponse ou vous orienter. Introduisez votre demande via l'espace " membres ", après inscription ici >>>


  • Le Fonds Spécial de Solidarité

Est un filet de protection supplémentaire à la couverture ordinaire de l’assurance soins de santé. Ce fonds intervient financièrement auprès de patients atteints d’affections gravissimes pour certains traitements non remboursés, et après avoir épuisé toutes les possibilités de remboursement. Les soins, complexes, sont effectués en Belgique ou à l’étranger.


La procédure en bref : Une demande par recommandé postal est à adresser au médecin – conseil de votre mutuelle, dans les 3 ans suivant les soins concernés. Cette demande comporte plusieurs documents, détaillés sur la page Inami  >>>


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