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Bref rappel de la classification du Handicap

Selon le modèle systémique de Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) établi en 2001 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le Handicap résulte de l'interaction permanente entre trois facteurs:

  • Les problèmes de santé (Maladies) qui entraînent des déficiences, des limitations dans les activités et des restrictions dans la participation sociale.
  • Les facteurs environnementaux (les aménagements apportés à l'environnement de la personne déficiente peuvent être facilitatrices et éviter les situations de handicap, ou au contraire créer des obstacles qui vont être à l'origine des situations de handicap)
  • Les facteurs personnels (les capacités à affronter la maladie et l'environnement varient d'un individu à l'autre. Certains ont plus de difficultés que d'autres trouver en eux la force d'affronter la déficience et un environnement défavorable)

La démarche de HANDIKIDS est de tenter d'apporter aux familles un maximum d'informations afin de les aider, avec les intervenants qui les accompagnent, à trouver les ressources qui permettraient de limiter les obstacles liés à l'environnement. En outre, nous sommes convaincus qu'une famille bien informée des initiatives facilitatrices (des associations, des institutions, de l'enseignement, de l'entourage...) peut davantage soutenir l'enfant et améliorer ses facteurs personnels.

C'est pourquoi nous vous proposons d'accéder aux 4 rubriques reprises ci-dessus.

Pour chaque déficience présentée, nous évoquons en quoi les aspects pédagogiques de la vie de l'enfant peuvent être facilités le cas échéant. Nous tentons également de donner quelques indications pour la vie quotidienne au sein de la famille, et nous listons des aides et soutiens apportées par les associations et les institutions.

Virginie LABIS

05/07/2011