Vous êtes ici: Accueil » Federation Fr des Sourds B

Fédération Francophone des Sourds de Belgique 

Nom : Fédération Francophone des Sourds de Belgique

Raison sociale : asbl

Adresse : Rue Van Eyck 11A/4 1050

Organisme d'agréation : Communauté française

Intitulé d'agréation : Association d'Education permanente des adultes.

Numéro d'entreprise : 0417.366.155

Tél. : 02 644 69 01

Fax : 02 644 68 44

E-mail : infos@ffsb.be

Site Internet : www.ffsb.be

Nos objectifs

Depuis 1977, la Fédération Francophone des Sourds de Belgique représente et défend les droits des personnes sourdes ou malentendantes au sein de la Communauté française.  Elle est reconnue par celle-ci en tant que Service Général d'éducation permanente des adultes depuis 1980. Elle représente également la communauté sourde francophone belge auprès de l'European Union of Deaf (EUD) et de la World Federation of the Deaf (WFD).

 

Ce que nous faisons pour vous et avec vous

 Pour mener à bien ses missions, la FFSB s'appuie sur plusieurs services :

Le Service Conseil en Aides Techniques (SCAT) apporte des informations pratiques sur les différentes aides techniques (flashes, avertisseurs lumineux, vibreurs, boucles magnétiques,...). Il expertise les nouvelles technologies en les confrontant avec les besoins des personnes sourdes.  Ce service évalue et conseille également les initiatives en faveur de l'accessibilité des lieux publics (services publics, gares, aéroports, administrations, habitations,...).

Le Service d'Aide à la Recherche d'un Emploi en Wallonie (SAREW), implanté à Liège et à Namur, favorise l'intégration professionnelle des personnes sourdes et malentendantes (bilan d'orientation, soutien à la recherche d’emploi, ...) et assure un suivi  post-embauche.

Le Service Animation organise la Journée Mondiale des Sourds ainsi que des activités d’éducation permanente, d’information et de sensibilisation auprès du public sourd et entendant.

Le Service Information comprend trois moyens d’information, à savoir le Centre d’Information et de Documentation sur la Surdité (CIDS), le Sournal et le site Internet de la FFSB.

      • Le CIDS est un service qui comprend une bibliothèque et une vidéothèque spécialisés dans le domaine de la surdité, accessible à toute personne souhaitant se documenter sur le sujet.

  • Le Sournal est un organe de presse écrite de la FFSB qui couvre des informations liées à la surdité jamais traitées par la presse classique.

  • Le Service Internet est le carrefour multimédia de l’information sur la surdité en Communauté française. Il est régulièrement mis à jour et vous informe des actions qui se font autour du domaine de la surdité : activités organisées par/ou pour les personnes sourdes, conférences, sorties, visites guidées, services rendus accessibles, événements, offres d’emploi, ainsi qu’une foule d’autres informations.  Via le site Internet de la FFSB, vous pouvez également avoir accès aux coordonnées de toutes les associations qui oeuvrent dans le domaine de la surdité.

Les services Info-Sourds de Charleroi et Info-Sourds de Tournai sont des services sociaux accompagnant les personnes sourdes de la province du Hainaut dans leurs démarches administratives.

 

Tous ces services oeuvrent ensemble pour la reconnaissance et l’appropriation de la langue des signes dans l’espace public, mais aussi la favorisation de l’autonomie et du respect de la personne sourde.  Pour cela, la FFSB agit dans des domaines comme la santé, la justice, l’enseignement, la mobilité, l’accessibilité, la culture, l’audiovisuel,... en favorisant la création de groupes de travail et de commissions.

Egalité des chances : La FFSB est également reconnue par le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le racisme comme service de référence de première ligne pour les plaintes en matière de discrimination sur base de surdité. Si vous êtes ou avez été victime d’une discrimination et vous souhaitez en référer au Centre, vous pouvez donc prendre contact avec la FFSB.

FFSB Jeunes est une section autonome et dynamique de la FFSB qui représente les jeunes sourds, les informe sur l’identité sourde, la gestion d’un comité d’association, et d’autres thèmes, par le biais de formations, de conférences, de débats... Elle leur permet aussi de s’ouvrir et de s’enrichir au niveau européen et mondial.

 

Le public que nous aidons 

Si la FFSB est reconnue comme association d’éducation permanente des adultes, la plupart de ses actions sont essentiellement tournées vers ceux-ci. Néanmoins, lorsqu’elle œuvre en faveur de la défense des droits des personnes sourdes, toutes les tranches d’âges sont concernées.

 

Notre zone d’action 

Le territoire couvert par la Communauté française

 

Nos horaires d’ouverture

Ouvert tous les jours ouvrables de l’année. 

Sur rendez-vous pour le SCAT (scat@ffsb.be)

Sur rendez-vous pour le SAREW (sare.wallonie@ffsb.be)

Sur rendez-vous pour le CIDS (cids@ffsb.be)

Nos conditions d’admission

Nos tarifs 

 

Comment venir chez nous 

Notre plan d’accès: voir ici

Accès en transport en commun:

Bus : 38 direction Héros (arrêt Van Eyck)
Bus : 60 direction Ambiorix (arrêt Washington) Tram : 94 direction Hermann-Debroux (arrêt Vleurgat) Train : Gare du Midi - Métro Midi, direction Simonis (arrêt Louise) - tram 94
Gare Centrale, Putterie/Cantersteen - bus 38
Gare d'Uccle Calevoet, rue Engeland-Calevoet B/Dieweg - bus 60
Gare de Bruxelles Luxembourg - bus 38

Accessibilité aux personnes à MR

Nos locaux, ne sont malheureusement pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Plus précisément, un ascenseur peut vous aider à accéder à nos bureaux mais il n’est pas suffisamment spacieux que pour accueillir une chaise roulante.  Néanmoins, si nécessaire, il est possible d’organiser une rencontre à l’extérieur de nos bureaux, dans un lieu davantage accessible.

 

Autres informations utiles

Fédération Francophone des Sourds de Belgique :
Rue Van Eyck, 11A / 4, 1050 Bruxelles
Téléphone : 02.644.69.01
Fax : 02.644.68.44
Email : infos@ffsb.be

 

Source: FFSB, 10/2010