Vous êtes ici: Accueil » Dossiers » Articles


Quelle logique pour les droits des enfants déficients?

Le handicap est dû pour une part non négligeable non pas à la déficience mais à l'environnement dans lequel évolue l'enfant déficient. Ce dernier doit bénéficier de droits qui rendent l'environnement plus favorable à son développement et son épanouissement social.

Lire la suite >>>

 


Quand les parents et les familles disent " pouce! " :

Les services de répit


Publié le 11/09/2010 par Virginie LABIS sur le Handikids-blog

De nombreuses familles, dont un enfant est confronté à un handicap, doivent au quotidien investir beaucoup de temps et d'énergie pour l'accompagner et l'aider tout en le gardant au sein de la famille.


Une fatigue physique ou psychique peut survenir, parfois même un épuisement, avec pour les
parents le besoin de faire une pause, de souffler un coup, de recharger leurs batteries, sans
pour autant envisager de transférer leur enfant en service résidentiel permanent. Pour ces
parents, l'AWIPH (en région wallonne) et le PHARE (région bruxelloise) ont favorisé la
création de services dits de répit.

Lire la suite >>>


Enseignement spécialisé et enseignement intégré: décrypter pour mieux choisir

Publié le 29/08/2010 sur Handikids -Blog

Introduction

 

La rentrée approche, et pour certaines familles ce sera une année pas comme les autres, car un des enfants quittera l'enseignement classique dit ordinaire pour un enseignement individualisé dit spécialisé.
La peur de l'inconnu reste un élément dissuasif pour certains parents, qui peinent à imaginer
leur enfant " déclassé " ou mis à l'index, et le vivent comme une dévalorisation du potentiel de
l'enfant. De même pour l'enfant, un changement d'orientation peut engendrer inquiétude et
opposition a priori, car le différenciant de ses camarades ou l'excluant de son groupe habituel.
Lorsque les difficultés de l'enfant à suivre un cursus ordinaire sont telles qu'il devient
nécessaire de lui apporter un apprentissage spécifique, il est indispensable que les parents en
comprennent les modalités et adhèrent au plan individuel d'apprentissage (PIA) de leur
enfant.

Lire la suite >>>


Petite enfance : un pas vers l'accueil des enfants handicapés de 0 à 3 ans en Wallonie


Publié le 01/08/2010 sur Handikids – Blog

Dans un message précédent, nous vous présentions les grandes lignes du projet " Badiane ".
Créé à l'initiative de l'AWIPH en collaboration avec l'ONE, il vise à soutenir les milieux
d'accueil ordinaires dans l'inclusion des tout-petits ayant des besoins spécifiques.
L'accueil des jeunes enfants handicapés suscite trop souvent encore des inquiétudes et des
réticences du milieu d'accueil ordinaire, qu'il soit collectif ou familial. Une surcharge de
travail, la peur de mal faire, la réaction des autres enfants, de leurs parents etc. sont autant
d'obstacles à l'intégration en milieu ordinaires d'enfants " non-ordinaires ".

Lire la suite >>>


Bref rappel de la classification du Handicap


Selon le modèle systémique de Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) établi en 2001 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le Handicap résulte de l'interaction permanente entre trois facteurs:


  • Les facteurs environnementaux (les aménagements apportés à l'environnement de la personne déficiente peuvent être facilitatrices et éviter les situations de handicap, ou au contraire créer des obstacles qui vont être à l'origine des situations de handicap) 
  • Les problèmes de santé (Maladies) qui entraînent des déficiences, des limitations dans les activités et des restrictions dans la participation sociale.


  • Les facteurs personnels (les capacités à affronter la maladie et l'environnement varient d'un individu à l'autre. Certains ont plus de difficultés que d'autres trouver en eux la force d'affronter la déficience et un environnement défavorable)

Voir rubrique "Législation" pour de plus amples détails