Vous êtes ici: Accueil » Caravelles

Caravelles


Nom : CARAVELLES

Raison sociale : Asbl 

Adresse : Route de Gembloux 2 - 1450 Chastre

Organisme d'agréation : Awiph

Intitulé d'agréation : Dispositif d'accueil personnalisé de la petite enfance

Numéro d'entreprise :

Tél. : 081/62.27.07 et 0473/66 46 61

Fax : 081/62.27.66

E-mail  de la coordinatrice: danielle.balfroid@yahoo.fr

Site Internet :

 

Nos objectifs

Le service Caravelles est un dispositif de soutien à l'inclusion d'enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil (collectifs et familiaux) du Brabant wallon.

Caravelles est mis en place avec le soutien de l'AWIPH et de l'ONE, et avec le partenariat du SAJJNS Les Lucioles et des Services d'Aide Précoce du Brabant wallon.

Caravelles intervient à la demande de tous les milieux d'accueil petite enfance du Brabant wallon autorisés par l'ONE. Le service offre un soutien sous la forme de sensibilisation, d'information, d'orientation, d'accompagnement personnalisé et/ou de renfort d'équipe par des puéricultrices.

 

Ce que nous faisons pour vous et avec vous

Les différents partenaires du service Caravelles apportent chacun leur expérience spécifique.

pour un accompagnement personnalisé, Caravelles s'appuie sur une équipe de puéricultrices mobiles et sur l'expérience du SAJJNS Les Lucioles, milieu d'accueil original où des enfants ordinaires partagent leur quotidien avec des enfants en situation de handicap

pour des demandes de sensibilisation, d'information ou d'orientation, Caravelles travaille en étroite collaboration avec le SAP du Brabant wallon, avec le service d'aide précoce Le Chat Botté (accueillant de très jeunes enfants présentant des troubles graves du développement - autisme et handicaps associés) et avec les services d'aide précoce Triangle Wallonie, pour enfants déficients visuels ou auditifs.

Caravelles intervient selon les besoins de chaque équipe et se caractérise par sa souplesse d'action, indispensable lorsqu'il s'agit de s'ouvrir à la diversité.

L'enjeu est de permettre aux enfants en situation de handicap d'être accueillis dans toute structure proche de leur domicile et de bénéficier des apports d'un milieu d'accueil : découvrir l'autre, créer un lien avec des professionnels de l'enfance, explorer seul ou à plusieurs d'autres espaces, d'autres objets,...

 

Le public que nous aidons

Tous les milieux d'accueil qui s'inscrivent de manière volontaire dans le processus d'inclusion d'un ou de plusieurs enfants en situation de handicap.

 

Notre zone d'action

 Brabant Wallon

Nos conditions d’admission

 Être un milieu d’accueil petite enfance du Brabant wallon autorisés par l’ONE.


Nos tarifs et éventuellement nos conditions de réduction

 Les services de CARAVELLES sont gratuits

Autres informations utiles

Le milieu d'accueil qui souhaite mettre en oeuvre un projet d'accueil inclusif est invité à prendre contact avec la coordinatrice du service afin d'envisager les modalités d'intervention.

Coordinatrice Caravelles, madame BALFROID: 0473/66 46 61


Source: CARAVELLES, août 2010